Ravioles et chiffonnade de jambon cru
Je me suis aperçue que tout le monde ne connaissait pas les ravioles ou ne savait pas comment les manger .
Un peu d'histoire...
L’histoire de la Raviole de Romans®
Même si leurs formes se ressemblent, la raviole de Romans également appelée raviole du Royans ou raviole du Dauphiné n'est pas la cousine du ravioli.
La raviole fait son apparition dans l'Antiquité romaine où elle été appelée « rissole ».
Au XIIIe siècle, elle devient « raviole » et lors du Carême, sa farce de viande est remplacée par des légumes, notamment la rave. Oubliée quelques années, elle devient populaire au XIXe siècle, dans la campagne autour de Romans.
A la fin du siècle, elle prend ses lettres de noblesse. Les bourgeois romanais devenant plus aisés, la rave est avantageusement remplacée par une farce au fromage, pour évoluer vers la recette de raviole telle que nous savourons aujourd'hui. ...
Quels sont les ingrédients de la Raviole du Dauphiné ?
Selon la tradition, la recette de raviole du Dauphiné Label Rouge depuis 1998 se compose d'une pâte de farine de blé tendre et d'œufs frais enveloppant une farce préparée à base de Comté AOP affiné durant 4 mois minimum, d'œufs frais et de fromage blanc de la Drôme et de persil revenu dans du beurre.
Après le gratin de courgettes et ravioles ICI et la salade de ravioles ICI voici les ravioles avec du jambon cru et parmesan.
Pour une personne
- 3 plaques de ravioles
- 2 tranches de jambon cru extra fines
- 1 cuillère à soupe de parmesan
Cuire les ravioles, les égoutter. Ajouter la chiffonnade de jambon cru et le parmesan.