Le Trianon

Publié le par Nath' Chocolat

Le Trianon

Pour cette recette j'ai utilisé le moule carré de Demarle et son décor résille. C'est une recette facile mais assez longue puisqu'il y a plusieurs étapes à mettre au congélateur. 

Pour 12 personnes :

Le biscuit
- 3 blancs d'œuf
- 50 g de sucre semoule
- 10 g de sucre roux
- 70 g de poudre d'amande
- 70 g de sucre glace
- 10 g de farine

Le praliné feuilleté
- 240 g de praliné Valrhona
- 120 g de crêpe dentelle
 

La mousse au chocolat
- 270 g de chocolat noir
- 70 g de lait
- 330 g de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse

Préparation du biscuit - dacquoise amande

Monter les blancs en neige avec les 2 sucres. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Incorporer ce mélange en 3 fois aux blancs en neige en mélangeant délicatement. Etaler la préparation dans le moule et saupoudrer de sucre glace. Enfourner à 180° pendant 20 mn.

Le praliné feuilleté

Mélanger le praliné avec les crêpes dentelles écrasées. Etaler le praliné feuilleté sur le biscuit. Mettre au congélateur 20 mn.

La mousse au chocolat

Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro-ondes. Chauffer le lait et verser le sur le chocolat fondu. Bien mélanger au fouet. Monter la crème liquide en crème fouettée pour qu’elle soit souple et onctueuse. Mélangez 1/3 de crème avec le chocolat mélanger délicatement puis ajouter le reste de la crème fouettée.

Montage

Démouler le biscuit qui se trouve au congélateur. Laver votre moule et déposer au fond la toile décor. A l'aide d'une spatule, étaler un peu de mousse au chocolat pour bien que cela se mette dans le décor. Ajouter le reste de la mousse. Déposer sur le dessus le biscuit. Mettre au congélateur 4h minimum. Je l'ai laissé toute la nuit et je l'ai démoulé et placé au frigo 2 h avant de le déguster. Pour démouler. Renverser le gâteau sur votre plat. Démouler le moule. Le tapis se trouve sur le dessus. Décoller tout doucement. Déguster bien frais. 

Le Trianon
Le Trianon

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article